Aller au contenu principal
Fermer

Rome valide un prêt garanti par l'Etat de 6,3 milliards d'euros à Fiat Chrysler
information fournie par Reuters 24/06/2020 à 12:17

ROME VALIDE UN PRÊT GARANTI PAR L'ETAT DE 6,3 MILLIARDS D'EUROS À FIAT CHRYSLER

ROME VALIDE UN PRÊT GARANTI PAR L'ETAT DE 6,3 MILLIARDS D'EUROS À FIAT CHRYSLER

ROME (Reuters) - L'Italie a approuvé un décret prévoyant un prêt garanti par l'Etat de 6,3 milliards d'euros pour la branche italienne de Fiat Chrysler (FCA), ce qui constituerait l'aide publique la plus importante à ce jour pour un des constructeurs automobiles européens frappés de plein fouet par la crise liée au nouveau coronavirus, a-t-on appris auprès d'une source.

Selon cette source au fait du dossier mais ayant requis l'anonymat, la Cour des comptes italiennes a validé ce décret déjà ratifié par le ministère de l'Economie, dernière étape du processus long et contesté d'autorisation du prêt.

La branche italienne de FCA a eu recours au mécanisme de financement d'urgence mis en place par les autorités italiennes pour demander ce prêt sur trois ans garanti par l'Etat, afin de soutenir ses activités en Italie ainsi que l'ensemble du secteur automobile italien - soit quelque 10.000 entreprises - dans le but de surmonter les difficultés découlant de la crise sanitaire.

Le prêt sera distribué par la principale banque de détail italienne, Intesa Sanpaolo, qui l'a déjà autorisé dans l'attente de la validation des garanties gouvernementales, qui porteront sur 80% du montant, via l'agence de crédit à l'export SACE.

La demande du constructeur de bénéficier d'une aide de l'Etat a suscité la controverse, alors qu'il discute d'un rapprochement avec son concurrent français PSA et que la holding Fiat Chrysler Automobiles NV est enregistrée aux Pays-Bas.

Il n'apparaît pas clairement dans l'immédiat si les autorités italiennes ont assorti ce prêt de conditions, ni dans quelle mesure cela pourrait affecter le versement d'un dividende exceptionnel de 5,5 milliards d'euros que Fiat Chrysler compte effectuer avant le lancement effectif du rapprochement avec PSA.

Le titre FCA cédait 1,4% à la mi-journée, en ligne avec la Bourse de Milan qui reculait de 1,3% au même moment.

(Giuseppe Fonte, version française Myriam Rivet)

Valeurs associées

5,576 EUR MIL -2,23%
21,850 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 06:42 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * GAZTRANSPORT ... Lire la suite

  • Des femmes et un enfant au milieu des décombres d'une maison détruite lors d'une frappe israélienne nocturne à Gaza, le 29 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:13 

    La Turquie réunit lundi à Istanbul les ministres des Affaires étrangères de pays musulmans pour tenter de peser sur l'avenir de Gaza, où la situation sécuritaire et humanitaire reste précaire malgré la trêve en vigueur. Les ministres de ces sept pays (Turquie, ... Lire la suite

  • Des dossiers dans la salle d'audience du tribunal correctionnel de Vannes (Morbihan), le 24 février 2025, lors de l'ouverture du procès du chirurgien à la retraite Joël Le Scouarnec ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:02 

    La cour criminelle du Morbihan analyse lundi l'impact des violences sexuelles pour les centaines de victimes du pédocriminel Joël Le Scouarnec et pour leurs proches afin de les indemniser. Les sommes cumulées de ces dommages et intérêts devraient atteindre plusieurs ... Lire la suite

  • Le procureur général d'Espagne, Alvaro Garcia Ortiz, tient en main le rapport annuel du parquet avant de le présenter au roi le 3 septembre 2025 au palais de la Zarzuela à Madrid ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:01 

    Pour la première fois dans l'histoire moderne de l'Espagne, le Procureur général de l'Etat est jugé à partir de lundi dans une affaire de fuites qui embarrasse le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, déjà cerné par les scandales judiciaires. Álvaro García ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...